Saturday, January 19, 2013

Légumes de janvier

Ce jeudi dans mon panier j'ai trouvé:


La betterave peut être utílisée en salade ou en soupe, promis je posterai une recette très vite, ainsi que des instructions pour cuire les betteraves crues.

Je compte me faire une super salade avec la feuille de chêne, cubes de comté, du riz frit et des graines de courges toastéeset essayer une fois de plus de reproduire la sauce à salade incroyable du restaurant Les Cornettes. Vinaigre de vin rouge, huile de pépin de courge, moutarde à l'ancienne... j'essaie mais il manque toujours un petit quelque chose!

Les endives font un repas de semaine vite fait. Voici une de mes recettes préférées: Parer les endives et les couper en deux. Les arroser d'un peu de jus de citron et d'huile parfumée au romarin. Faire revenir un peu de bacon dans une poêle, le retirer et y faire griller les endives 2 minutes de chaque côté. Servir avec le bacon et de la crème fraîche.


La demi-courge butternut est devenue une soupe délicieuse ce soir.
Faire revenir une échalote et une gousse d'ail émincées dans un peu d'huile d'olive dans une casserole moyenne. Peler et couper la demi courge en cubes. Les ajouter à la casserole. Faire revenir 2-3 minutes puis couvrir de bouillon de légumes. Laisser cuire environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la courge soit tendre. Laisser refroidir un peu et passer au mixeur-plongeur. J'ai encore ajouté environ 50 mL de lait de coco, des nouilles chinoises et beaucoup de poivre fraîchement moulu.


Et puis, en bonus, une photo des érables au bord du lac à Vidy. Les ramifications font penser à des esquisses japonaises.

No comments:

Post a Comment